Cercle de correspondance
Le Cercle de correspondance de La Truelle Numérique regroupe l'ensemble des membres des LNFU.
De fait, ce cercle met en relation tous les membres à travers la diffusion du Bulletin ainsi que des réunions virtuelles appelées Planches à tréteaux.
On entendra ici par “Planche à tréteaux” une réunion informelle d’échanges collectifs autour de thèmes choisis (mais qui n'est pas une tenue!).
Mais pourquoi la planche à tréteaux ?
Nous devons rester fidèles aux racines de la maçonnerie du XVIIIe siècle. Le "Tracing Board" se traduit en français par “Planche Tracée”. Il correspond à l'explication du tableau d'un grade, ou du tapis de Loge. Les FF. plaçaient le tableau sur une table et se réunissaient autour. Cette table était provisoire : on la plaçait sur des tréteaux.
Il y a aussi de "Trestle Board", qui consiste, lors de chaque cérémonie (Initiation, Passage au 2e grade, Élévation), en une explication du tableau du grade correspondant.
C’est ce qui a été introduit au Rite Moderne Français Traditionnel : la loge se rassemble, on suspend les travaux, les FF. et les SS. se répartissent autour du tableau, on lit les instructions et on les commente.
C'est un moment où chacun prend la parole.