La Truelle Numérique n° 11

septembre 2002

Les grades anglais ! La maçonnerie anglaise ! Tout un continent – si l’on ose s’exprimer ainsi – pour de pauvres maçons français. Tout un passé surtout, une tradition passionnante mais complexe, qui surgit et nous explique – bien qu’avec beaucoup de détours – ce que nous sommes, d’où nous venons.

Ce numéro de LTN vise à présenter la place que la maçonnerie de tradition anglo-saxonne occupe dans la vie de la LNF. Toute la place que leur méritent l’histoire et l’intérêt propre de leur contenu. Rien que cette place, qui est considérable. Alchimie difficile que celle qui consiste à pratiquer avec rigueur, attention, scrupule, une maçonnerie anglaise aussi exacte que possible dans le fond et la forme – parce que tel est notre désir – mais en demeurant des maçons français, pétris de culture maçonnique continentale. Pari assez réussi jusqu’à ce jour, semble-t-il.

Mais les temps changent, et c’est le fait nouveau : la maçonnerie, outre-Manche, n’est pas aussi figée qu’on le dit, ou qu’on voudrait le croire. Les maçons anglais, soumis à de rudes épreuves, perdant leurs soutiens traditionnels dans un pays lui-même en grande mutation, s’interrogent sur eux-mêmes, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis longtemps. Le moment n’est peut-être plus éloigné où un tunnel existera aussi sous la « Manche maçonnique » !…

Roger Dachez

Sommaire

  • Question à l’étude du Rite Anglais style Emulation, par Roger Dachez

  • Les grades « supérieurs » dans le système maçonnique anglais, par Gérard Gefen

  • Ars Quatuor Coronatorum n° 84

  • Comment j'ai rencontré William Preston, par Gérard Gefen

  • Stewards, par Pierre Gauchet

  • Le mythe de la conversation unique, par Gérard Gefen