La Truelle Numérique n° 17

juin 2011

Pour tout maçon visiteur de Jean-Théophile Désaguliers qui assiste pour la première fois à une tenue au Rite Français Traditionnel, le dialogue qui, au cours du rituel d'ouverture, met en scène la fameuse « clef » est toujours une surprise. Sa densité symbolique et, on peut le dire, sa beauté énigmatique, fascinent et intriguent. Bon nombre d'entre nous ont déjà pu le constater. « Mais d'où cela peut-il bien venir? entend-on souvent. Nous même d'ailleurs, le savions nous vraiment? Le résultat du patient travail mené par notre frère René Guilly est certes superbe, mais il était bon je crois de revenir aux sources de cette beauté-là. La « langue du bon renom » est si importante, si centrale, qu'elle valait bien un travail en profondeur. Ce dont s'est courageusement chargé notre frère secrétaire Paul P. avec l'érudition passionnée que nous lui connaissons. C'est pourquoi la truelle numérique publie ce travail qui est, dirons-nous, un exemple de la « méthode claire », comme il y a une « ligne claire » en dessin.

Une autre dimension du rite, chère à notre cœur, est la dimension johannique : Saint Jean, et pour lors, dans son aspect légendaire. Qui d'autre qu'un grand amateur de mythes et légendes comme l'est notre frère Jean C. pouvait le mieux s'en acquitter? Cet important travail sera publié dans notre prochain numéro. En effet, le chronomètre tenu avec une cruauté inflexible par le vénérable ne permettait pas de longs développements et notre frère Jean devrait nous apporter le complément: « ce qui est resté dans le stylo » comme me disait un vieux journaliste et qui souvent est le meilleur morceau. Cette « défense et illustration » du RFT se terminera en beauté, n'en doutons pas, avec l'exposé de notre frère Gérard M. sur son livre, très attendu, traitant du Rite français.

Il reste enfin à souhaiter bon courage à la cordée de « Comprehendere Facereque » qui aborde les contreforts d'un nouveau K2 : rassembler toute la documentation livresque et numérique permettant d'explorer à fond le RFT. C'est comme on dit bien parti. Le Warburg Institute n'a qu'à bien se tenir !

Pierre L.
Très Vénérable
R.L. Jean-Théophile Désaguliers n° 1

Sommaire

  • La langue du bon renon, par Paul P.