La Truelle Numérique n° 18

décembre 2012

La R.L. Jean-Théophile Désaguliers n° 1 porte le flambeau du Rite Français Traditionnel (R.F.T.) forgé par les créateurs de la Loge Nationale Française (L.N.F.).

Ayant travaillé pendant longtemps à la fois comme Loge de dite de plein exercice et comme Loge d’Etudes & de recherches – une des caractéristiques de notre fédération – la Loge Jean-Théophile Désaguliers s’est en quelque sorte dédoublée naturellement, par la création en 1980 de la R.L. Louis de Clermont lettre Ghimel1 , dédiée à l’étude & à la recherche du R.F.T., et J.T.D. reprenant alors seulement une activité de Loge de plein exercice.

Quant à cette nouvelle Loge, elle connut plusieurs périodes comme toutes les aventures humaines. Depuis deux ans, un nouveau cycle a vu le jour sous l’impulsion de son Très Vénérable, Roger Dachez. La présentation du programme, en page 2, en soulignera les grandes lignes et les objectifs visés. Il s’agit principalement de transmettre l’esprit et la méthode de la L.N.F. qui se développent admirablement dans le R.F.T.

C’est donc avec un grand plaisir et pour l’instruction des Frères (en particulier ceux qui pratiquent le R.F.T.), que La Truelle Numérique – organe de la R.L. Jean-Théophile Désaguliers – se fait le relais de la richesse des travaux de la R.L. Louis de Clermont, dont tous les Frères intéressés sont conviés aux prochaines Tenues.

Nous remercions les FF. Secrétaires Philippe D. & Alain C. pour leurs comptes-rendus tout à fait exhaustifs qui ont facilité notre tâche de publication.

Bonne lecture !

Mot du Très Vénérable

Cette année 2012-2013, les travaux de notre Loge sont placés sous le double signe de la transmission et de la tradition. Dans cette perspective, il y a eu la tenue d’installation du nouveau V.M. et de son collège, une élévation au grade de Maître, une tenue entièrement consacrée à la lecture commentée des instructions par demandes et réponses au grade d’Apprenti, autour de la planche à tréteaux, et notre banquet d’ordre. Sont prévues une tenue largement consacrée à l’ouvrage de Gérard M. "Le Rite Français", une tenue entièrement consacrée aux divulgations, une tenue autour de René GUILLY, une tenue d’instructions au grade de compagnon autour de la planche à tréteaux ; et, s’il y a lieu, deux cérémonies de passage au grade de Compagnon.

L’énoncé de ce programme illustre une évidence : les travaux de la R.L. Louis de Clermont sont complémentaires aux nôtres ; et une nécessité : ils doivent le demeurer. La lecture de ce numéro de L.T.N., comme celle des numéros suivants, d’ailleurs, finira de nous en convaincre. Surtout, elle nous invite, dans la mesure du possible, à la fréquentation assidue de nos deux Loges.

Olivier L.
Très Vénérable
R.L. Jean-Théophile Désaguliers n° 1

Sommaire

  • Introduction du Programme de Travail de la R.L. Louis de Clermont lettre Ghimel, par Roger Dachez

  • Corpus des textes fondateurs de la première Maçonnerie Française : Le secret des Francs-Maçons (1744), par Roger Dachez

  • Étude d'un ouvrage de référence : Les deux grandes colonnes de la franc-maçonnerie, par Roger Dachez