La Truelle Numérique n° 7
Mars 2002
Edito
Organe officieux de la Loge Jean Théophile Désaguliers n° 1, La Truelle Numérique étendrait-elle son champ d’action pour devenir l’organe officieux de la Loge Nationale Française ? Pourquoi pas ! Chaque loge, chaque frère, de notre fédération n’ont-ils pas vocation à la représenter dans son ensemble ? Ne sont-ils pas responsables de son image, de sa réputation et de son rayonnement ? Et si cela est vrai de toutes les loges, cela est vrai a fortiori de celle qui porte le n° 1 de la fédération et qui est la seule loge fondatrice encore en activité.
Aussi, dans ce numéro, n’est-ce point un travail propre à la loge Jean Théophile Désaguliers qui vous est proposé mais le compte-rendu d’une journée d’étude de la fédération consacrée à un concept fondateur de la LNF : “ La Maçonnerie Traditionnelle Libre ”. Ce séminaire n’est pas le premier. Il s’inscrit dans une chronologie intéressante :
1996 : Sources et structures de maçonnerie française.
1997 : Introduction à la bibliographie de la franc-maçonnerie.
1998 : Les francs-maçons dans l’histoire.
1999 : René Guénon et la franc-maçonnerie.
2000 : Quelle LNF pour l’an 2000 ?
2001 : La Maçonnerie Traditionnelle Libre.
2002 : Les défis de la Maçonnerie Traditionnelle Libre au XXIe siècle.
Souhaitons que les courageux éditeurs de La Truelle Numérique continuent leur travail si utile et publient les comptes-rendus des séminaires antérieurs et suivants. Ils rendront, c’est certain, un grand service aux frères, à la fédération et à “ La Maçonnerie française ”.
Thierry Boudignon
Secrétaire National de la Loge Nationale Française
Sommaire
La Maçonnerie Traditionnelle Libre (6ème Séminaire de la LNF)
I. Des principes de la Maçonnerie Traditionnelle Libre et de la fondation de la LNF, par Roger Dachez
II. De la Maçonnerie Traditionnelle Libre et des trois Rites pratiqués à la LNF, par Roger Dachez