La Truelle Numérique hors-série n° 1

Juillet 2001

Née de l’initiative des plus jeunes Frères de la Loge Jean-Théophile Désaguliers, La Truelle Numérique deviendra, il faut l’espérer, un organe original d’expression de la réflexion collective des membres de cette Loge : pourquoi ne ferait-elle pas école dans d’autres Loges de notre Fédération ?

A ce titre, elle est le bien commun de tous les Frères qui nous font l’honneur et l’amitié de s’intéresser à nos travaux, au sein comme à l’extérieur de la Loge Nationale Française. Dans ce premier Hors-série, les Frères de la Loge n°1 proposent ainsi une évocation vivante de trois de leurs tenues de cette année maçonnique !

Délibérément créée sur un support éminemment moderne, La Truelle Numérique est aussi, par là-même, pure virtualité – je serais tenté de dire : pure immatérialité – et d’une façon peut-être inattendue elle exprime ainsi la nature profonde de notre préoccupation commune. Rien n’interdira bien sûr à des Frères plus attachés aux formes « traditionnelles » de la communication d’en tirer une version imprimée, mais je suis pour ma part assez heureux de songer qu’à côté des « autoroutes de l’information », qui véhiculent souvent tant de sottises et connaissances inutiles, quelques sentiers du Web laisseront place à La Truelle Numérique pour qu’au cœur de la « Toile » se pose un autre regard.

Que tous les destinataires de ce message binaire ne se privent donc nullement de le diffuser largement à tous leurs Frères « connectés » !…

Roger L----Té

Sommaire

    • 1ère Partie : Problèmes historiques et sémantiques de l’initiation (Tenue du 21 novembre 2000)

    • 2ème Partie : Théorie moderne de l’initiation ou la théorie guénonienne (Tenue du 19 décembre 2000)

    • 3ème Partie : l’initiation maçonnique (Tenue du 20 mars 2001)