Planche à tréteaux n°1

Cercle de correspondance LTN

Compte-rendu du 31 mars 2020

La réunion virtuelle est ouverte à 18h, présidée par le Vénérable Maître du jour, Samuel M. assisté par du Secrétaire, Philippe D, et du Webmaster, Jérôme M., réunissant jusqu'à 49 membres des LNFU.

Jérôme rappelle le contexte : en cette période de confinement, et pour répondre au besoin vital de nous rassembler, nous avons mis en place 2 outils de communication qui se complètent :

  • La Planche à tréteaux (PAT) virtuelle : réunion en visio-conférence

  • La parution de La Truelle Numérique (LTN)

Toutes deux, à fréquence hebdomadaire, le temps de ce confinement.

L’ordre du jour de cette 1ère PAT est consacré à :

  • “La bienfaisance en contexte de confinement”

  • Un Témoignage d’un Ancien : Pierre Petitjean, sur le sujet de son choix

  • A 19H11 : un santé commune “en ligne” aux SS et F absents et des nouvelles des L

Jérôme nous rappelle que ce n’est pas une tenue, mais une organisation de rencontre virtuelle sous l’égide du Cercle de Correspondance de LTN dont les FF. et SS. des LNFU sont membres.

Une synthèse a été publiée dans le bulletin de La Truelle Numérique n° 20.

La bienfaisance en contexte de confinement

Introduction par le Vénérable Maître du jour

Notre VM du jour, Samuel M., nous précise que dans Les Trésors de la Langue Française, la définition de la bienfaisance est “la qualité de celui qui fait du bien”.

Il nous rappelle qu’en 1782 au convent de wilhelmsbad, le Comte De Virieu lu un mémoire sur la bienfaisance :

“Cette vertu embrasse donc nécessairement un champ immense, car son essence étant d’opérer le bien en général, tout ce que l’esprit peut concevoir de bien dans l’univers est de son ressort et doit être soumis à son action. C’est de cette manière que l’homme doit envisager et pratiquer la vertu par laquelle il se rend le plus semblable à son principe infini dont il est l’image, à ce principe de bonté qui, voulant sans cesse le bonheur de toutes ses productions sans exception, agissant sans cesse pour le procurer, est ainsi éternellement bienfaisant”.

Puis notre FF Samuel, nous rappelle que la Bienfaisance est trop souvent considérée comme la version athée de la charité chrétienne.

Au 18ème siècle, l’Abbé de Saint-Pierre enseigne :

“L'esprit de la vraie Religion & le principal but de l'Evangile, c'est la bienfaisance, c'est‑à‑dire, la pratique de la charité envers le prochain”.

Notre FF Samuel nous rappelle qu’au RER, la Bienfaisance forme un rôle capital.

Ainsi JB WILLERMOZ, architecte du RER, a fondé à Lyon une Loge “La Bienfaisance”.

Il fut lui même très actif et engagé dans la vie de la cité, où il administrait notamment les hospices civils de Lyon.

Lors de la Réception d’un nouveau FF au RER, il lui est demandé si il est déterminé à pratiquer les actes de bienfaisance.

Echanges

Nous échangeons librement sur le thème de la bienfaisance.

En voici quelques extraits :

Notre FF JL D, attire notre attention sur la traduction de bienfaisance en anglais : “relief”.

Alors qu’en français il y a une idée qui nous renvoie aux “Bureaux de bienfaisance”, et à une connotation condescendante, les Anglais développent l’idée qui tend à s’élever, à aider l’autre à se relever…

Notre FF Roger D insiste sur ce contrepoint intéressant, et revient sur la vision et la pratique de la bienfaisance dans le monde, différente de la FM française.

En effet, 90 % de la Maçonnerie mondiale pratique la bienfaisance sous l’inspiration anglo saxonne, et l’image que la Franc-maçonnerie donne d’elle-même est celle de la bienfaisance.

Alors qu’en France, nous voyons l’usage du mot solidarité au lieu de bienfaisance, ce qui pourtant n’a rien à voir.

La bienfaisance n’est pas seulement matérielle, elle vient du profond de l’être, c’est une démarche également spirituelle.

Notre FF Grand Hospitalier, rebondit sur ce point, et précise que les LNFU vont offrir un respirateur à un hôpital, et notre FF Grand Trésorier nous précise qu’il va apporter au titre du Trésor le montant nécessaire à la réalisation de ce projet.

Anniversaire de Pierre P.

Notre FF Samuel demande à notre FF Pierre P de nous offrir son témoignage.

Pierre nous raconte cet événement produit au sein la RL JTD, lors du vénéralat d’un FF expérimenté, et Pierre nous invite à réfléchir sur cet incident :

Tout d’abord il fixe le décor :

la RL JTD pratique le RFT, et il faut nous imaginer le VM installé sur son fauteuil, la bible ouverte devant lui à l’Evangile selon Saint Jean, l’épée posée sur l'Évangile.

L’équerre et le compas déposés sur un coussin au pieds du VM, le compas à 90° tourné vers le nord.

A gauche (en regardant le VM) est posé un chandelier à 3 branches, avec 3 bougies représentants le lune, le soleil, et le M de la L.

Contre le chandelier, est en appui l'étoile à 5 branches.

Et derrière le chandelier, une chandelle, que l’on allume avant l’entrée en L.

Et lors de cette tenue mémorable, à un moment, la chandelle coule, puis se répand sur le plateau du VM, qui ne bouge pas, puis une flamme survient, le VM ne bouge toujours pas, trente interminables secondes s’écoulent, personne n’intervient, le feu se développe et l’Orateur se lève et éteint ce début d’incendie.

Personne ne parle, la tenue se poursuit normalement.

A l’issue, alors que je vais voir notre VM et cherche à comprendre pourquoi il n’a pas bougé, celui-ci me répond :

“Un VM qui bouge est un pantin qui gesticule”.

C’est là, nous dit notre FF Pierre P., que ce VM avait une conception hiératique du vénéralat, et le vivait comme un sacerdoce !

Notre FF Pierre nous précise qu’il a beaucoup réfléchi au rôle du VM.

Et le VM n’est pas véritable VM, mais son représentant, et ainsi propose à chacun de poursuivre sa propre réflexion sur le rôle de VM…

Nous poursuivons nos échanges sur l’installation secrète du VM, et sur la nécessité de comprendre que la fonction de VL n’est pas une fonction comme les autres.

Puis notre FF Jean-Claude A, sur la proposition de notre FF Samuel, procède à la santé des SS et FF absents au Rite Emulation, qui en raison de la visioconférence, est assez décalée… (et cela ne venait pas de la poudre !).

Notre FF Jérôme nous rappelle que nous avons aujourd’hui à célébrer un évènement notoire.

Notre FF Pierre P. fête ses 86 printemps.

Notre SS Floriane O. a réalisé une aquarelle superbe inspirée de souvenirs de Philippe et Jérôme. Avant d'être transmise par la poste à son propriétaire, elle est affichée en direct à l’écran. On y voit particulièrement Pierre chevauchant son vélo avec le Tableau de la RL l’Itinérante sur le dos, Tableau qu’il a lui même réalisé le soir de la première tenue chez notre FF Jean-Claude A...

Nous remercions vivement notre Soeur Floriane O. pour ce travail qui lui a été commandé dans l’urgence #NuitBlanche :)

Revenant sur le dispositif numérique de ce soir, notre FF Samuel, nous incite à réfléchir à l’impact de nos actes…

En effet, dans 300 ans, lorsque les historiens se pencheront sur nos nouvelles pratiques, ils pourront légitimement s’interroger.

Notre FF Roger D. précise que cette Planche à Tréteaux (PAT) est l’occasion de nous retrouver, d’échanger avec des SS et FF de tous les Orients des LNFU, et que nous allons réfléchir à une pérennité des ces formats (PAT et LTN).

La prochaine PAT est mardi prochain à la même heure, et Jérôme nous adressera la convocation.

Nous aurons la publication du prochain numéro de LTN dimanche prochain.