Planche à tréteaux n°2

Cercle de correspondance LTN

Compte-rendu du 7 avril 2020

La réunion virtuelle est ouverte à 18h, présidée par le Vénérable Maître du jour, Ronan B. assisté par du Secrétaire, Philippe D, et du Webmaster, Jérôme M., réunissant jusqu'à 57 membres des LNFU.

L’ordre du jour de cette 2e PAT est rappelé en début de séance :

  • “Le secret en Franc-maçonnerie” (introduction par le VM et échanges collectifs)

  • “Les dix commandements du vrai Maçon” par Pierre P. (cf. LTN n° 6)

  • A 19H11 : une santé commune "en ligne" aux Soeurs et Frères absents.

Une synthèse a été publiée dans le bulletin de La Truelle Numérique n° 23.

Le secret en Franc-maçonnerie

Introduction par le Vénérable Maître du jour

Tout d’abord quelques définitions:

Selon le dictionnaire de l’Académie française :

  • Adjectif : Qui n’est connu que d’une personne ou de fort peu de gens, que l’on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres.

  • Substantif : Ce qui doit être tenu caché, ce qu’il ne faut dire à personne. Se dit encore d’un moyen connu d’une seule personne ou de peu de personnes pour faire certaines choses, pour produire certains effets.

Selon le Larousse :

  • Qui n’est connu que d’un très petit nombre de personnes et ne doit pas être divulgué aux autres.

Qui est fait, mené sans que personne d’autre ne le sache.

Qui est le fait d’un petit nombre et qui est impénétrable à cause du mystère dont on l’entoure.

Qui est soigneusement dissimulé aux regards : un escalier secret.

Qui demeure intime, qu’on ne découvre pas facilement : conserver le secret espoir d’une réussite.

Qui est caché au plus profond de quelque chose de quelqu’un.

Etymologiquement :

  • Vient du latin secretus : ce qui est séparé, mis à part.

  • Puis, au XIIe siècle : Ce qui doit être tenu caché, ne doit pas être révélé, ce qui est non visible.

  • Au XIVe siècle : Ce qui est retiré, loin du monde.

  • Au XVIIe siècle : dans les Épîtres de Boileau : “le secret est ce qui est au fond du coeur, sans manifestation extérieure”, c’est le secret intime.

Note du du Secrétaire : citation de Boileau sur le secret :

“ Il vaut mieux le souffrir que de le dévoiler. “ - Nicolas Boileau ; Satire X, Les femmes (1693)

Sur le secret et la FM, Ronan fait 2 constats :

  • Une approche marketing de la presse qui utilise le “secret des FM” pour nourrir ses magazines. Mais cette démarche n’est pas récente, nous en trouvons trace dans les divulgations en 1744 “ Le secret des Francs-maçons” et en 1745 “l’Ordre des Francs-maçons trahi et leur secret révélé”.

  • Ainsi que JB WILLERMOZ le précise, et donne une approche quelque peu inaccessible du secret, selon lui, la FM “contient des connaissances rares, précieuses et consolantes”. (cf. lien)

Pour Ronan, le secret peut aussi revêtir une dimension négative, par le fait de ne pas révéler quelque chose, le secret conservé.

Il y a également une dimension positive dans le secret, c’est aussi ce qui est partagé, ce qui est confié, ce qui témoigne d’une confiance, lorsque l’on met quelqu’un “dans le secret”.

La communauté des francs-maçons est tenue comme groupe autour d‘un secret partagé.

La sociologue de la communication Céline Bryon-Portet évoque le “mutisme institutionnalisé du silence et le secret comme pratique et symbole”. (cf. lien)

En rappel, les Constitutions d’Anderson n’évoquent pas le mot “secret”.

La FM est discrète et non secrète, comme nous le précisons souvent. Les maçons n'aiment pas l'idée d'une société secrète et en même temps, jouissent de l'orgueil de ce secret ; La FM est à entrevoir comme une société “à secrets”.

Il y a le secret de l’intégration dans la Loge, lors de l’initiation.

Les secrets du grade. A Emulation, le VM dit « C’est pourquoi je vais vous communiquer les secrets de ce grade, c’est-à-dire les marques au moyen desquelles nous nous reconnaissons entre nous et nous distinguons du commun des autres humains »

Notons, que l’Office de Secrétaire montre qu’il est celui qui “garde le secret”

Il y a l’installation secrète.

Nous connaissons aussi les grades comportant le mot “secret”, tels que Maître Secret,

«Ordre du moniteur secret » (Side, fraternité de David et Jonathan),« Ordre du royal secret », vrai nom du Rite de Perfection développé par Étienne Morin, cet ordre comporte 25 grades dont le dernier était le « Sublime Prince du Royal Secret »

La nature du secret : Il y a d'abord le silence concernant l'appartenance. Tout maçon s'engage à ne pas dévoiler l'identité de ses FF et SS. Ce secret est absolu. Il y a ensuite le silence sur le contenu des travaux, plus relatif de sens surtout dans une maçonnerie à planches puisque distincts des secrets du grade, cela correspond à des échanges ne doivent pas être dévoilés au regard des profanes, condition sine qua non à l'absence d'enjeux, de la liberté des réflexions.

Le secret des rituels tout comme les « secrets du grade » sont nécessaires à l'avancement du cherchant. Cette démarche n'est permise que par le secret.

Les secrets de la FM ne sont pas « exotériques ». Ils ne peuvent être compris que parce qu’ils sont vécus au terme d'une initiation, mais surtout car le secret fondamental de la maçonnerie est celui du for intérieur, de l'expérience intime, par nature indicible.

Dans le monde anglo-saxon, il est plus facile de s’affranchir du secret d’appartenance.

Le secret dans les trois rites de la FMTL

Au Rite Anglais style Emulation

La bénédiction du Chapelain « Accorde-lui suffisamment de ta divine sagesse pour qu’elle puisse, à la lumière des secrets de notre Art Maçonnique, découvrir les beautés de la vraie piété, pour l’Honneur et la Gloire de Ton Saint Nom. »

« D’observer un silence absolu sur tous les secrets et mystères de l’Ordre ?”

Serment : « Sincèrement et solennellement, promet et jure que toujours je garderai, cacherai et jamais ne révélerai aucune partie ni aucun point des secrets ou mystères des maçons francs et acceptés, soit ceux qui pourraient m’être connus à ce jour soit ceux qui vont m’être maintenant communiqués ou ceux qui me seront révélés à l’avenir » C’est l’idée du serment qui fait le maçon, de « contracter un secret ».

« Que je ne transcrirai point ces secrets ni ne les rédigerai, sculpterai, marquerai, graverai ni ne les tracerai en aucune façon ni n’engagerai personne à le faire »

“En sorte que nos arts secrets et nos mystères cachés »

“D’avoir la gorge tranchée si vous révéliez irrégulièrement les secrets de la maçonnerie. Au signe d'ordre il y la sanction du secret : « préféreriez avoir la gorge tranchée… plutôt que de révéler indûment les secrets qui vous ont été confiés.

Premier pas régulier en Franc-Maçonnerie et c’est dans cette position que les secrets du grade sont communiqués. Ces secrets consistent en un signe, un attouchement et un mot. C’est une position particulière où est donné le secret, qui évoluera à chaque grade (notamment au 3e).

Au Rite Moderne Français Traditionnel

Construit à partir des secrets indûment révélés, des divulgations.

Ouverture/Fermeture :

Vén. : où se trouve la clef de la Loge ? 2 e S : A un pied et demi de la porte de la Loge, dans une boîte d’os qui ne s’ouvre et ne se ferme qu’avec des clefs d’ivoire.

Vén. Cette clef a-t-elle une chaîne ? 2 e S. Oui, aussi longue que de mon coeur à ma langue.

Vén. Pourquoi de votre coeur ? 2 e S. Parce que c’est là que je garde tous mes secrets”.

Serment en 2 temps à la réception :

« La première de ces épreuves est ce bandeau qui vous couvre les yeux. Certes il vous empêche de voir ceux qui vous entourent, tant que vous n'avez pas prêté l'Obligation de garder secrète leur qualité maçonnique »

Après l'épreuve du feu « faire de vous à votre tour un Apôtre secret de la Loi d'Amour, sachant parler à chacun la langue qu'il peut comprendre »

Le serment : » « Je jure, de toujours garder et cacher de ne jamais révéler, aucun des secrets ou mystères des Francs-maçons et de la Franc-maçonnerie » (Wilkinson 1727).

« Je jure de même que je n'écrirai ces secrets, ni ne les imprimerai, ni ne les marquerai, ni ne les graverai, ni ne les sculpterai, ni ne les tracerai en aucune façon, ni n'engagerai personne à le faire ».

«C'est dans votre coeur que vous garderez les secrets que nous allons vous confier. Faites aussi que, par la justesse du Compas, il dirige tous ses mouvements vers le bien. »

Premier point de l'entrée d'un apprenti lorsqu'il dit « je garde et je cache », quoi ? « Tous les secrets ou mystères des Francs-maçons et de la Franc-Maçonnerie, sous un châtiment qui ne saurait être moindre que d'avoir la gorge tranchée, et la langue arrachée par la racine ».

Nous allons vous confier LE grand secret des Francs-maçons et de la Franc-maçonnerie à votre grade, qui est le Mot sacré de l'Apprenti (Rappel l'origine du rite du mot du maçon, the mason word).

Au Rite Ecosssais Rectifié

Le serment « de ne jamais révéler aucun des mystères, secrets et symboles de la Franc-Maçonnerie, de quelque manière que ce puisse être, et de n'en parler à aucun homme que je n'aurai pas reconnu pour un vrai et fidèle Maçon »

Echanges

De nombreux échanges se déroulent sous” le clic régulateur” de notre FF Jérôme qui s’assure que cela reste audible, ce qui est remarquable car c’est beaucoup plus difficile lors de visioconférences profanes...

Voici quelques extraits de ces échanges, retenus très arbitrairement pas notre FF secrétaire du jour :

Notre frère Paul P précise que le secret Maçonnique a conduit en 1738 (bulle papale de Clément XII du 28 avril) autorités romaines à excommunier les Maçons : “In eminenti apostolatus specula” (cf. lien)

Paul rappelle que le secret est lié à la Réception de Maçon.

“L'addition du secret et du serment ayant provoqué la mauvaise opinion de Rome sur la Franc-maçonnerie.

Lorsque nous lisons les minutes de l’interrogatoire de Jean COUTOS à Lisbonne en 1742, les Dominicains sont surpris par la nature du Secret Maçonnique.”

Pour notre FF Jean-Claude A., le secret maçonnique réside dans le vécu.

Jérôme M précise qu’à Comprehendere Facereque lors d’étude des instructions au RFT, il s’agit des “signes, attouchements et mots”, cela met en avant la question de la reconnaissance mutuelle des Maçons et de la distance physique qui se réduit progressivement entre les signes, attouchements et mots...

Nous retrouvons le mot du Maçon, selon Paul P, en 1696 par Robert Kirk.

Note du Secrétaire : “il ressemble à une tradition rabbinique, à la manière d’un commentaire sur Jachin et Boaz, les deux piliers dressés dans le temple de Salomon (I Rois 7.2.1) avec en plus quelque signe secret délivré de main à main, grâce auquel ils se reconnaissent l’un l’autre et deviennent familiers entre eux”.

(cf également l’ouvrage de Roger Dachez : “L'invention de la franc-maçonnerie: Des opératifs aux spéculatifs” - Editions Vega - 2011)

Sylvia y voit pour sa part une “notion faussement aristocratique, une sensation appartenance à une caste, en cultivant le secret afin de se valoriser, notion de secret qui serait mal comprise dès lors et serait présomptueuse”.

Pour Samuel M, “les profanes peuvent imaginer que le secret Maçonnique cache quelque chose d’autre que le secret de l’initiation, alors que le secret est caché dans les grades et dans les coeurs”.

Les dix commandements du vrai Maçon

Notre FF Ronan demande ensuite à notre FF Pierre P de nous présenter son travail : “Les 10 commandements du vrai maçon”.

Nous retrouvons ces commandements dans LTN N° 6 :

  1. Une heure avant la Tenue arriveras ;

  2. Efficacement la Loge installeras ;

  3. Avec ton cœur les visiteurs accueilleras ;

  4. A la disposition de la Loge toujours seras ;

  5. D’amour fraternel rayonneras ;

  6. Le rituel rigoureusement pratiqueras ;

  7. Dans la discussion, avec justesse, interviendras ;

  8. Jamais en Loge ne ronfleras ;

  9. Avec les autres, au bon endroit, la Loge rangeras ;

  10. Aux Agapes obligatoirement resteras.

Pierre nous rappelle le contexte de rédaction des ces 10 commandements :

“A l’époque, le groupe de jeunes FF qui ont imaginé LTN, se réunissaient régulièrement et lors d’une de ces soirées se sont posé la question :

Quelles qualités devrait avoir le vrai maçon ?

Résumons ces qualités autour de 3 thèmes :

1- L’intégration

La réception dans une Loge où on ne connait personne le plus souvent, et dès lors il est indispensable de s’intégrer dans cette fraternité :

Pour y parvenir le nouveau F ou la nouvelle S devra pratiquer l’amour fraternel.

2- Le rituel

2 aspects : un aspect pratique, pour un bon fonctionnement de la tenue, et un aspect initiatique, par une pratique rigoureuse.

C'est par cette pratique rigoureuse du rituel que l’on peut suivre son cheminement initiatique, chemin personnel, dans un vécu collectif.

Mais il n’est pas suffisant de bien pratiquer le rituel, il est nécessaire de comprendre ce que l’on fait.

Et il est indispensable de posséder un minimum de connaissances historiques.

Par exemple, au RMFT un chandelier à 3 branches représente le soleil, la lune et le maître de la loge. Dès lors, nous devons nous interroger : A quel moment la chandelier apparaît et dans quelles conditions ?

Cette analyse est à conduire à chaque partie du rituel pour bien le comprendre.

Egalement, il est essentiel de bien se référer aux notes de bas de pages dans nos rituels, car c’est là que nous trouverons les réponses.

Également dans des actions plus simples telles que l’installation de la loge, nous nous instruisons et transmettons. Bien installer la loge et s’en assurer avant la tenue est essentiel et marque notre respect pour nos rituels.

3- Le comportement

Nous devons être le plus juste possible, et le plus clair possible dans nos interventions, pensons aux apprentis qui nous écoutent.

L’accueil des visiteurs est important. Nous devons les accueillir avec chaleur et simplicité.

Nous devons présenter au VM tout nouveau visiteur, et lui donner les informations sur le rite pratiqué, si nécessaire, et lui montrer les signes…

C’est aussi un ensemble de réflexions, savoir se conduire aux agapes, dans lesquelles il y a 2 parties distinctes, rituelle et non rituelle.

Echanges

Enfin notre frère Pierre nous propose de compléter ces 10 commandements et de les partager tous ensemble.

Citons quelques interventions :

Sylvia propose d’ajouter :

“Dans ta vie profane le rituel, tu appliqueras”

Ainsi mettre en pratique la morale de nos rituels.

Cathy suggère :

“Aux anciens respect et attention, tu porteras”

Pierre ajoute un douzième commandement :

“Recherche Historique tu pratiqueras”

Olivier C revient sur les agapes, et y voit la continuité de la tenue.

Selon Olivier, “la tenue est un peu le spectacle et les agapes une autre tenue, où les échanges sont libres et fraternels.”

Sylvia met l’accent sur” la nécessité de se poser la question sur les moyens financiers des SS et des FF qui n’assistent pas aux agapes, et propose d’en partager le coût.”

Roger indique que “c’est la responsabilité de chacun de s'intéresser au autres, il ne faut pas que l’aspect financier empêche de participer.”

Avant de nous séparer nous portons nos santés rituelles à 19 heures 11.

La prochaine PAT est mardi prochain à la même heure, et Jérôme nous adressera la convocation.

Nous recevrons la publication du prochain numéro de LTN dimanche prochain, précédée de notre rendez-vous à 11H11 pour la santé dominicale.

Notes du Secrétaire : je profite de la rédaction de ce CR pour vous proposer ces commandements additionnels :

  • Assurer la transmission veilleras

  • Micro société idéale, patiemment, construiras

  • A la double démarche des LNFU t’adonneras

  • La Charte de la MTL pratiqueras

  • Les 3 Rites des LNFU connaîtras

  • Pratique active de la Bienfaisance cultiveras

  • Cotisations et capitations à échéance paieras

  • Présence aux PAT seras

  • Participation à LTN observeras

  • Santés rituelles avec assiduité exerceras

  • Tisane rétabliras