Planche à tréteaux

L'Anglaise n° 6

Compte-rendu du 29 avril 2020

Le mercredi 29 Avril 2020 à 18h, à l’Orient de l’Internet, se sont réunis amicalement et fraternellement les Frères et Soeurs de la Respectable Loge L’Anglaise n°6 en visioconférence.

A 18h, le Vénérable Maître accueille les participants et prend des nouvelles des Frères et Soeurs présents.

Sont présents les Soeurs Marie-Françoise B., Marie C., Laure D., Lisa G., Anne-Laure K., Gisèle M. et Morgane S et les Frères Maurice G., Kader G., Stéphane G., Frédéric G., Hervé HL., Daniel L, Frédéric L., Cédric L., Jean-François R. et Dominique S

A 18h10, après l’Ode d’ouverture, est annoncé que la Loge L’Anglaise n°6 effectuera dès que possible un don à la Loge “La Céleste Amitié”..

Article VI de la Charte et Déclaration de Principe de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle Libre

Il est ensuite procédé à la lecture de l’article VI de la “Charte et Déclaration de Principe de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle Libre” des LNFU (datée du 9 juin 2018).

Chaque Frère et Soeur présent commente alors, à tour de rôle, cet article portant sur les initiations et les affiliations, mais également sur les différents possibles au sein des Loges (Article VI). Les premiers échanges portent sur le sens de de la formule “chaque membre dispose d’un droit d’opposition pour des motifs sérieux et légitimes”. Il apparaît que, si cette formulation est assez large pour s’adapter au contexte et à l’histoire et traverser les temps, elle permet également par sa largesse de s’adapter au cas par cas. Et surtout, elle signifie que les oppositions à une candidature aux LNFU se doit d’être expliquée et justifiée. Ce principe est différent de qui peut exister dans d’autres obédiences où par exemple le vote se fait de façon anonyme.

La discussion se poursuit ensuite sur l’importance des enquêtes. Ce principe n’existe pas en tant que tel pour les loges de la GLUA. Cette habitude, issue de la maçonnerie continentale, permet de garder l’esprit initiatique d’une intégration, de commencer à tisser les premiers liens avec le/la profane, de lui expliquer comment notre obédience fonctionne, ce qu’il/elle pourrait trouver ou au contraire ne pas trouver aux LNFU.

Enfin, le rôle de parrain (“sponsor”) est évoqué et il apparaît clairement que le rôle de parrain est essentiel, au-delà de la simple présentation du candidat. C’est un rôle de mentor personnel qui se met en place, pour aider le/la filleul/e devenu/e maçon à franchir chaque étape en garantissant la compréhension de son grade.

Il est 19h10, après l’Ode de fermeture, les Frères et les Soeurs se retirent sous la loi du silence, avec le sentiment du travail accompli et en ayant maintenu ce lien qui nous rassemble et nous rendra tous ensemble plus forts.