La Truelle Numérique n° 24
26 avril 2020
Edito
La Franc-Maçonnerie au féminin
Si l’on dit à un non-maçon moyen que l’on est soeur il risque de vous demander dans quel couvent plutôt que dans quelle obédience ! En effet, dans l’imaginaire collectif, un franc-maçon est forcément un homme, bourgeois de province vaguement affairiste, mais certainement pas une femme.
Pourtant, depuis que la Franc-Maçonnerie existe, des femmes ont été initiées ; les soeurs ont cheminé aux côtés des frères pour construire le paysage maçonnique français que nous connaissons. Et si les frères ont parfois refusé de partager leurs travaux avec des femmes, d’autres leur ont ouvert leurs portes et, comme dans notre obédience, leurs ont permis de trouver une famille maçonnique correspondant à leurs attentes.
Les LNFU sont aujourd’hui une obédience dans laquelle des loges mixtes côtoient en bonne intelligence des loges masculines ; une obédience qui a permis à des soeurs de pratiquer une maçonnerie traditionnelle que l’on ne trouve pas chez les “majors” ; une obédience qui continuera d’évoluer pour offrir aux soeurs la possibilité de pratiquer les trois rites historiques de la LNF. Un grand merci pour tout cela !
Sylvia F.
Sommaire
Calendrier et nouvelles
“Si je n’étais pas devenu franc-maçon...” (Planche à tréteaux du lundi 20 avril 2020. Loge La Rose et le Houblon) par Catherine D.
"La Franc-maçonnerie au féminin ?" (Planche à tréteaux du mardi 21 avril 2020. Cercle de correspondance LTN), par Sylvia F.
Interview d’une Soeur confinée : Marie-Françoise B. (Planche à tréteaux du mardi 21 avril 2020. Cercle de correspondance LTN)
Bienfaisance : La Céleste Amitié
Memo : Santés au rite Anglais
Opéra et confinement : Il Prigioniero de Luigi Dallapiccola
A méditer : 1894, une épidémie de peste sévit à Hongkong
Rudyard Kipling : De l’instant à l’instinct d’art… avec “if”
Mots d'esprit : Force
Jeux & rébus : Les visites de Lewis
Coloriage maçonnique (à imprimer)
Mots d'esprit
Visite des locaux : la Grande Loge Unie d’Angleterre
Patrimoine
La bibliothèque de la Truelle
Souvenir : Gérard GEFEN (1934-2003)